 3ème extrait des "Mémoires de Rég" intitulé sommairement " Vindediou, ç'est pas passé loin !"
Merci Rég pour ces trois moments de pur bonheur littératuro-sportifs !
Vous l’attendiez tous… Voici le résumé du 3ème et dernier tournoi d’Elite pour l’équipe masculine du HCNantes. Rendez-vous au Touquet pour clore cette saison de salle. Les 3 derniers matchs sont maintenant à élimination directe, ou presque, pour les équipes qui visent le maintien. Mais Nantes aborde ce dernier tournoi de façon beaucoup plus relâchée. Avec 6 points d’avance sur les 2 derniers – Nice et Amiens – il suffit d’un seul petit point aux nantais pour assurer leur maintien. Cependant, les choses ne seront pas aisées car 3 gros morceaux sont au menu des canaris : Cambrai, Valenciennes et Montrouge. 3 équipes qui visent le carré final. Autre point négatif : l’absence de nos 2 gâchettes Johannick et Simon. Ils sont remplacés par 2 piliers de l’équipe 2 : Clément et Gabriel. Notre moyenne d’âge prend donc une petite claque. Sulli va s’arracher les cheveux pour mettre en place ses tactiques de jeu car nos 2 attaquants de pointe sont remplacés par un attaquant et un défenseur. Des joueurs vont donc devoir boucher les trous et se sacrifier à un poste inhabituel pour le bien du collectif.
Retour aux bonnes vieilles habitudes et départ samedi matin en minibus. Le tarot laisse la place au Monopoly, version mobile. Un jeu qui ne t’apprend pas la valeur de l’argent : « Hey, je t’achète les Champs Elysées pour 5 millions » ou bien « La police vous surprend avec votre téléphone au volant. Payez 500 000 € d’amende » ou encore « T’as pas un bonbon à la menthe ? Je te l’échange contre une mouche » (ça n’a rien à faire là mais certains comprendront ^^). Pour se venger des coups bas et autres transactions scandaleuses, une bonne bataille de boule de neige sur l’aire d’autoroute normande permet de revigorer tout le monde.
Mais revenons au sportif. Avant de débuter leur 1er match face à Cambrai, Nantes observe le début de la rencontre Le Touquet-Amiens. Un match qui se termine par une nouvelle défaite d’Amiens par 7 buts à 2. Même si Le Touquet fait une bonne opération et repasse devant Nantes avec 8 points, Amiens reste avec un seul point et passe à – 22. Amiens est donc condamné à l’exploit : remporter ses 2 derniers matchs et rattraper un retard de 14 buts sur Nantes.
Pour affronter Cambrai, Sulli est donc obligé de faire des choix difficiles pour le placement des joueurs. Même si le 5 majeur a fière allure (n’oublions pas notre renfort de haut niveau, Sam Bissoundial), les remplacements vont être délicats avec 2 jeunes joueurs qui découvrent le Haut-niveau et votre dévoué serviteur (moi-même) qui se retrouve…avant-centre ! ! ! Une tactique pas payante puisque Nantes est mené à la pause 3-1. Sulli décide alors de me refaire passer derrière et compte sur Ben. Roudil pour assurer le boulot ingrat d’essuie-glace comme avant-centre. En 2ème période, Nantes retrouve des couleurs et met Cambrai sous pression. Le marquage individuel apparaît comme très efficace. Charles colle un nouveau but sur PC mais Cambrai arrive à garder un avantage de 2 buts (4-2). C’est alors que Sulli ose. Alors que la plupart des coachs sortent leur gardien dans la dernière minute pour tenter désespérément d’accrocher quelque chose, Sulli sort Tristan à 5 minutes de la fin. 5 minutes de folie où les 6 joueurs de champ nantais se ruent sur le but adverse. Cambrai est replié devant sa zone et balance pour se donner un peu d’air. L’espoir grandit quand Gabi conclut un beau mouvement collectif. Malgré son inexpérience, Gabi compense par un placement très intelligent et une confiance rare devant le but. Grâce à lui, Nantes revient à un but. Mais malgré cette domination outrageuse dans les dernières minutes, le score restera bloqué à 4-3 en faveur de Cambrai. Une défaite qui a plutôt bon goût. Les jaunes ont nettement élevé leur niveau de jeu depuis le 1er tournoi et il s’en est fallu de peu pour créer l’exploit et prendre ce point si important dès le samedi. Malheureusement, il faudra encore patienter pour connaître le dénouement. Dans l’autre match important, Nice s’incline face à Wattignies par 3 buts à 2 et se retrouve dans la même situation qu’Amiens. Le Touquet continue sa belle lancée et tape Douai 7-6 qui se retrouve distancé pour le dernier carré.
Au soir du Samedi, Nantes compte donc toujours ses 6 points d’avance sur Nice et Amiens avec une différence de but très favorable (-9 pour Nantes, - 22 pour Amiens, - 20 pour Nice).
Dîner très sympathique en Centre Ville du Touquet. Tandis que les jeunes partent voir la mer (par – 15°C et en pleine nuit ! ! !), les vieux eux pensent à la suite de la soirée. Mais celle-ci restera très calme car le 1er match du dimanche est prévu pour 9h. Quelques parties de billard et tout le monde au lit.
Une fois de plus, les Nantais se lèvent donc aux aurores pour affronter Valenciennes. Au passage, et une fois de plus, merci à nos accompagnateurs qui nous ont préparé un bon petit-déjeuner. Contre Valenciennes, l'objectif reste le même. Pas de calcul... jouer, jouer et encore jouer. Les Valenciennois comptent sur leur technique et leur grande expérience de l'élite en salle, mais devront composer avec l'absence d'un des meilleurs joueurs de France en salle, Max Danghin, blessé. Les Nantais se préparent donc à défendre toutes les balles avec hargne et espérent marquer autant que possible, comme depuis le début du championnat. Une fois de plus, le marquage individuel est appliqué. Tactique fatigante mais efficace, surtout avec tout plein de petits jeunes et leurs 3 voire 4 poumons. Un score de 2-2 à la pause qui traduit la bonne performance nantaise. En 2ème période, Valenciennes prend l'avantage ce qui pousse Sulli à l'attaque. Tristan doit donc une fois de plus laisser sa place à un joueur de champ. L'exploit n'est pas loin mais une décision arbitrale très lourde de conséquences anéantit les espoirs nantais. Avec un très gros pressing des Nantais, Valenciennes se contente de balancer très loin sur leur avant-centre en espérant tuer le match. Après plusieurs essais, l'attaquant réussit à attraper la balle et après un contrôle raté qui envoie la balle à 10-20 cm du sol, il pousse la balle au fond. Tout le monde s'attend donc à un dégagement nantais et c'est là que l'arbitre se tourne vers le rond central les 2 bras tendus. Stupeur sur le terrain et dans les tribunes... Il semblerait que ma position à environ 1 ou 2 m dudit attaquant fut jugée comme assez éloignée par l'arbitre. Bref, un bon gros scandale...
Mais bon... Depuis le début du tournoi, les Nantais ont plutôt tendance à baser leur salut sur des défaites niçoises et amiénoises, que par des victoires contre les gros du championnat… Et c'est donc avec un certain soulagement, malgré une colère et une frustration toujours présentes, que les Nantais assistent à la victoire cambrésienne face à Nice (5-3) qui élimine un adversaire direct. Puis c'est au tour d'Amiens de jouer son va-tout face à Wattignies. Et ce fut là la 2ème (mauvaise) surprise de la matinée... Wattignies, complètement amorphe, se prend une bonne pilule face à Amiens 5-1, alors que jusqu'ici Amiens n’avait réussi à coller 5 buts que contre … Nantes. Le stress monte du côté des Nantais. A ce moment là, 3 points séparent Amiens de Nantes. Tout le monde commence déjà à calculer les différences de buts. Au passage, je tiens à préciser que tout le monde s'est bien planté. Le stress nous a amené à croire que nous avions seulement 4-5 buts d'avance sur Amiens alors que nous en avions 8. A ce moment là, néanmoins, il suffit toujours d'accrocher 1 seul point sur notre dernier match mais la tâche sera compliquée face à une équipe de Montrouge robuste et puissante. Pour finir le tournoi, Amiens affronte Cambrai, déjà qualifié pour les demis-finales, et qui a dû s'employer pour prendre les 3 points face à Nice.
Néanmoins, les Nantais se préparent pour leur dernier match. Difficile de prévoir une stratégie efficace contre les Parisiens. De jeunes joueurs très techniques, un gardien extraordinaire en la personne de Maxime WILSON (il m'a payé une bière pour que je place cette phrase) et la meilleure défense du championnat. Durant ce match, les Franciliens ont pu montrer aux inexpérimentés Nantais leur sérénité et leur confiance en un jeu simple derrière et technique offensivement. Pas de domination outrageuse mais une exploitation permanente des erreurs nantaises. Et même à la fin où Nantes a pris l'habitude d'emballer le jeu, Montrouge a gardé son sang froid et finit sur une victoire incontestable par 6 buts à 3.
Comme on devait s'y attendre, Nantes finit donc son 1er championnat d'élite en croisant les doigts pour une victoire cambrésienne face à Amiens. Une situation pas facile, surtout qu'elle est vécue dans les minibus. Arrivés à hauteur de Rouen, on apprend que Cambrai est finalement venu à bout du baroud d’honneur picard (6-3) malgré un retard de 2 buts à la pause (3-1 en faveur d'Amiens). Gros soulagement ! ! ! Le maintien est assuré même si ce n'est pas de la plus belle des manières. Toute une saison qui se joue sur les 20 dernières minutes du dernier match du dernier tournoi. De quoi se faire un peu plus de cheveux blancs.
Cette 1ère expérience se termine donc sur une bonne note avec la garantie de jouer au moins une saison de plus en Elite (s’il reste des sous, Note du Trésorier ). Le HC Nantes a pu montrer de nombreuses choses sur ses 3 tournois. Beaucoup de naïveté, de boulettes, parfois du stress... Mais surtout... Nantes a montré de la passion, de l'envie et du plaisir à jouer. Alors que certaines équipes habituées à jouer l'élite paraissent blasées, Nantes a déboulé avec une énergie rafraîchissante. Un jeu toujours tournée vers l'attaque, un fair-play et un comportement salué par tous les arbitres et du spectacle apprécié du public, parfois absent (comme pour les matchs le dimanche à 9h) parfois nombreux comme contre Wattignies chez eux. Nantes a montré que c'était beaucoup plus sympa de jouer au hockey en voulant marquer des buts, au risque d'en prendre beaucoup… Bref, ce fut bref mais intense. Fatiguant physiquement et nerveusement mais c'était l'idée non ?
Merci bien à nos accompagnateurs. Remerciement spécial à Bruno qui nous a suivi à tous les tournois malgré l'absence de son fils Mickael. Merci aux petits jeunes qui ont pu montrer la qualité de la formation nantaise. Merci également aux plus anciens qui ont tout donné pour tenir la baraque. Merci à notre renfort hivernal en la personne de Sam. Un vrai plaisir de jouer avec ce gars. Merci évidemment à Sulli qui, je crois, a apprécié ces 3 week-ends et l'attitude de son équipe. Je n'oublie pas non plus les responsables du club (et aussi un peu la météo) qui nous ont permis de nous déplacer 2 fois en train. Et enfin merci aux lecteurs d'avoir supporté ma littérature chargée mais se voulant exhaustive !
A l’année prochaine et plein de bonnes choses aux filles du HC Nantes qui se sont offert un peu de rab en se qualifiant pour le tournoi final !
Lire les commentaires / Poster un commentaire (2 commentaire(s)) |