Hockey Club de Nantes > News

Accueil

Le HCN

Le Calendrier

L'Arbitrage

Salles & Stades

L'Annuaire

Les Photos

Les Partenaires

La Lettre du HCN

Les Infos

Le Forum

Les Annonces

Les liens

A Propos du Site

L'info

Les garçons découvrent l'Elite !

le 11/01/2010 à 12:32

(Merci à Rég' pour ce résumé)
Souvent les longs week-ends de hockey appellent de longs résumés… D’autant plus lorsqu’il s’agit du premier tournoi de hockey en salle en élite nationale pour l’équipe 1ère masculine du HC Nantes.
Après un titre de champion de France de Nationale 1 durement acquis la saison dernière, les Nantais pouvaient enfin goûter à l’Elite. Un mélange de crainte et d’excitation.
Un 1er week-end bien chargé pour les jaunes avec 2 matchs le samedi contre Douai, vice-champion de France, et Lille, champion de France. Un apéritif bien corsé qui doit servir de préparation. En effet, isolée dans sa profonde Loire-Atlantique, l’équipe n’a pu faire de préparation sérieuse, mises à part des confrontations difficiles contre la redoutable équipe 2.
Objectif clairement affiché : le maintien. Il est clair que les oppositions contre Douai et Lille permettront de nous jauger, de nous tester, de nous mettre dans le rythme mais, sauf miracle, pas de prendre des points.
Après un voyage en train, très apprécié des joueurs de carte, et un échauffement sibérien, les jaunes se retrouvaient donc dans le grand bain face à la très redoutée équipe douaisienne. Et dès le début du match, les jaunes constatent que leur niveau de jeu n’est pas aussi éloigné que celui pratiqué par les meilleures équipes nationales. Les canaris arrivent à relancer, à se créer des occasions, à faire du jeu, même si c’est un peu brouillon par moments. Les 10 premières minutes sont mêmes très encourageantes mais la réussite n’est pas au rendez-vous. Le manque d’expérience et de rythme se paye cash au haut niveau et Douai mène à la mi-temps (si quelqu’un se rappelle du score ? ? ?). En 2ème mi-temps, le HC Nantes montre à Douai et aux spectateurs que même avec un niveau technique, physique, collectif et individuel plus faible, il est possible de compenser avec de l’envie et du courage. Une multitude d’occasions canaries malheureusement non converties … Douai maintient l’écart à 4 voire 5 buts mais les jaunes s’accrochent et terminent la partie par une défaite 8-5. Bizarrement, les jaunes étaient frustrés car cette défaite prévisible pouvait largement être évitée. Le trop grand nombre d’occasions ratées et le trop grand nombre de « cadeaux » ont scellé le sort du match. Nous dirons que c’est plus le HC Nantes qui a perdu que Douai qui a gagné.
C’est donc avec quelques regrets mais aussi beaucoup d’espoir que les jaunes se préparaient à leur second match. Le temps d’apprécier et de juger le niveau de jeu de l’élite. Finalement un jeu très tactique, beaucoup moins « foufou » que la nationale 1. Certains matchs étaient même "ennuyeux". Des tactiques assez intéressantes mais très concentrées sur la défense. Mise à part quelques équipes qui dominent par leurs individualités, les matchs sont souvent fermés. On s’en remet souvent aux petits-corners. Les gros scores tombent contre les équipes plus faibles défensivement. A noter que très rares sont les équipes qui n’ont pas fait appel à un ou plusieurs renforts, français ou étrangers.
Le 2ème match du samedi est contre Lille. L’ogre qui fait peur mais qui a concédé le nul de façon surprenante contre Le Touquet, autre promu avec Nantes. Les lillois ont même dû s’employer sévèrement pour arracher ce point en fin de partie. C’est donc avec un mélange de crainte et d’espoir que le HC Nantes entame ce match. Mais malheureusement, après 5 minutes «sympathiques» ponctuées par des buts de part et d’autres, les canaris vont vite se faire distancer. Une défense collective redoutable permet aux lillois de marquer sur chaque erreur nantaise. Un jeu pas franchement emballant à regarder mais redoutablement efficace. Les canaris sont acculés sur leur but et tentent un jeu long et direct, ne pouvant maîtriser par le jeu court une équipe si bien en place. La moindre passe longue réussie tient du miracle et ne se concrétise pas toujours par un but. Alors que de l’autre côté, la balle finit régulièrement au fond. Néanmoins, les jaunes gardent leurs valeurs et se battent jusqu’au bout. Un score final de 10-5 en faveur des champions de France. Un petit coup de massue qui a rappelé aux Nantais que jouer en élite ne demande pas que de l’envie...
Mais comme l’a précisé Sulli, la compétition pouvait enfin débuter. 2 matchs de préparation contre les 2 meilleures équipes de l’an passé ont permis de constater nos points forts et nos points faibles. Il faut maintenant bien terminer ce tournoi en prenant les 3 points contre Le Touquet.
Une soirée donc sérieuse, malgré les tentatives d'un ex-gardien nantais aujourd'hui parisien de nous débaucher...
Le dimanche midi, les Nantais retrouvent donc leurs adversaires préférés en salle. Depuis 4 ans, Nantes et Le Touquet se suivent et jamais une équipe n’a vraiment pris l’ascendant sur l’autre. En 2007, 5-5 entre les 2 équipes lors du tournoi final de montée en nationale 1. En 2008, fraichement promues en N1, les 2 équipes se neutralisent une nouvelle fois sur un score de 8-8. En 2009, en finale de N1, le HC Nantes décroche le titre à l'issue des strokes suite à un nouveau match nul 7-7. On passera vite sur la victoire nantaise 10-2 lors du dernier de match de poule l’an passé. Les 2 équipes étaient qualifiées pour les ½ finales. Un match digne d’un dimanche matin.
Et même si l’équipe du Touquet a bien changé cette année, avec notamment une recrue australienne très dangereuse, le match promet d'être équilibré.
Face à une équipe moins redoutée et avec une obligation de résultat, les jaunes bafouillent un peu leur hockey. Comme souvent, les fondamentaux sont oubliés et on s’en remet à des actions individuelles nullement efficaces. Menant 1-0 rapidement, les jaunes se retrouvent menés 3-1 à la pause. Plus que 20 minutes pour rester dans la course et ne pas laisser s'envoler les Touquettois, concurrents directs au maintien. Les jaunes se ressaisissent donc en 2ème mi-temps. Dominateurs, les Nantais se créent de nombreuses occasions gâchées par des erreurs techniques. La tension monte lorsque le HC Nantes recolle à 3-2 mais les Touquettois répondent par un 4ème but profitant des largesses de la défense canarie. Une fois de plus, c’est avec leur volonté que les jaunes se battent jusqu’au bout et recollent miraculeusement à 4-4. Un dernier PC touquettois sur le buzzer final fait monter la tension d’un cran. Mais notre courageux gardien Tristan sacrifie son genou et nous offre le point du match nul.
Finalement, un week-end très riche. Quelques espoirs, quelques regrets, quelques satisfactions et pas mal de boulot en perspective. Il reste deux semaines avant le prochain tournoi et l’équipe est bien décidée à bosser ses points faibles aux entrainements.
Du point de vue comptable, tout est encore jouable car les 5 dernières équipes se tiennent en 2 points (0 point pour Nice et Amiens, 1 point pour Nantes et Wattignies, et 2 points pour Le Touquet). Le second tournoi dans 15 jours sera donc décisif puisque le HC Nantes affrontera des concurrents directs : Nice, Amiens et Wattignies.
J’en finis là avec ce long résumé et j’appelle mes collègues à commenter car j’ai oublié de nombreuses anecdotes (des histoires de douanes, de corps parfait, de garde sans, de « i believe i bielive », de pizza au mètre, etc etc etc..)


Lire les commentaires / Poster un commentaire (7 commentaire(s))

Liste des Infos

Proposer une Info

Derniers sujets du forum

- Bonjour et Bravo pour le site (0)
- Ouverture du forum (4)

Dernieres petites annonces

- vends cross dita mega W2 taille L (0)